WEARABLE SCULPTURES
Une exposition sur Carlos Peñafiel
LEMAIRE présente Wearable Sculptures, une exposition itinérante dédiée à l'œuvre prolifique de Carlos Peñafiel,
artiste chilien anticonformiste qui collabore avec la marque depuis plus de dix ans.
L'exposition est visible du 3 au 23 mars 2025 au Flagship de Paris, 1 rue Elzévir, 75003.



Portée par un goût du jeu anthropomorphique et du détournement imagé, l’exposition transforme l’espace en une scène-aplat où se retracent les liens poreux d’un archipel d’objets.
L'exposition s’est enrichie du travail de recherche mené pour une monographie consacrée à Carlos Peñafiel qui sera disponible à la vente.
Il s’agit de la première parution des Éditions Siegelbaum-Tran – fondées par Sarah-Linh Tran, co-directrice artistique de LEMAIRE.



En interrogeant la fonction d’objets du quotidien et en faisant intervenir des savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, les créations uniques de Carlos Peñafiel font écho à l’univers de LEMAIRE.
Deux accessoires nés de ce dialogue, le sac Carlos et le sac Egg, ont intégré les collections.
L'exposition Wearable Sculptures est l’occasion de dévoiler également une série de porte-monnaie allégoriques représentant un buste, un coquillage et une castagnette, dessinés par l’artiste et fabriqués en série limitée.
L'une des techniques utilisée par Carlos Peñafiel consiste à presser le cuir humidifié dans un moule pendant plusieurs heures pour obtenir la forme désirée.

Cette méthode permet à Peñafiel d’obtenir des pièces à la fois carapace, objet de désir, outil conversationnel et amulette magique, éloignées des codes habituels de la maroquinerie.
Pour Peñafiel, ce passage de la création artisanale de pièces uniques ou en séries limitées à un travail de prototypage et d’accompagnement de manufactures, s’est révélé une formidable opportunité pour faire vivre son oeuvre à une plus vaste échelle.

WEARABLE SCULPTURES
UNE EXPOSITION SUR CARLOS PEÑAFIEL
3–23 MARS 2025 FLAGSHIP LEMAIRE
1 RUE ELZÉVIR, 75003 PARIS
Commissariat : Sarah-Linh Tran et Jos Auzende
Scenographie : Jeanne Briand
Photographie : Estelle Hanania
Vidéo : Guillem Cruells