APPEAUX

Au fil des saisons, LEMAIRE a introduit des appeaux dans sa collection d’objets. Ces sifflets, sculptés en édition limitée, sont des outils pour reconnaître les oiseaux à leur chant et entrer en dialogue avec eux.

Cette série d’accessoires est née d’un dialogue entre LEMAIRE et Quelle Est Belle Company, un petit fabricant d’appeaux installé dans la Drôme rurale. L’entreprise est dirigée par François Morel, qui sculpte des appeaux depuis l’enfance, fidèle à sa devise : « Plus notre lien avec la nature est fort, mieux nous saurons la protéger. »

Les appeaux faits main sont réalisés à partir de bois locaux — hêtre, érable et frêne — selon des méthodes artisanales. Ils sont ensuite peints et laqués à la main avec soin, pour évoquer le plumage de l’oiseau dont ils reproduisent le chant.

Dotés d’un cordon de cuir noué, les appeaux peuvent se porter autour du cou ou s’attacher à d’autres accessoires. Chacun est gravé d’un numéro de série, ce qui en fait une pièce unique. Pour la collection Automne/Hiver 2023, 25 sifflets ont été façonnés pour chacun des quatre oiseaux suivants : le Chardonneret (Carduelis), la Mouette (Laridae), la Sterne (Sterninae) et l’Hirondelle (Hirundinidae).
Plus tard, à l’occasion de la collection Printemps/Été 2024, 10 exemplaires de la Bergeronnette (Motacilla) et du Coucou (Cuculidae) ont été édités.