INSCAPE
Dans les profondeurs des paysages de Joseph E. Yoakum; Dans la continuité de ses collections précédentes, LEMAIRE poursuit l’exploration de motifs visuels et figuratifs à travers des garde-robes capsules, fusionnant surfaces picturales et corps en mouvement. Cette saison, LEMAIRE rend hommage à l’artiste autodidacte amérindien Joseph E. Yoakum (1890–1972) à travers une série d’expositions à Paris, Tokyo et Séoul. Inscape voyage à travers les dessins vibrants et les paysages paisibles de l’artiste.
JOSEPH E. YOAKUM
La vision singulière de Joseph E. Yoakum (1891–1972) sur les paysages est nourrie par ses voyages à travers le monde et son expérience de la Première Guerre mondiale. Artiste autodidacte, il construit un monde romantique inspiré de cartes postales, dessinant plus de deux mille paysages immersifs, de pleine page, de mémoire — retraçant ainsi une vie nomade à travers les territoires des États-Unis et d’ailleurs.
Collectant les données topographiques tel un arpenteur consciencieux, Yoakum travaille sur du papier ordinaire, au stylo bille, aux crayons de couleur, aux pastels ou à l’aquarelle. Ses relevés illustrés plongent dans l’histoire personnelle, l’inconscient collectif — et au-delà.
À mi-chemin entre schémas anatomiques et structures géologiques, ses paysages vernaculaires — exposés pour la première fois en France — composent un carnet de souvenirs intimes et d’horizons partagés.
Son travail fait aujourd’hui partie de nombreuses collections publiques et a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives prestigieuses, notamment au Museum of Contemporary Art Chicago, au National Gallery of Art (Washington, D.C.), au Carnegie Museum of Art (Pittsburgh), au Philadelphia Museum of Art, au Whitney Museum of American Art, au Museum of Modern Art (MoMA, New York). Ce dernier lui a consacré sa première rétrospective majeure du 28 novembre 2021 au 19 mars 2022 : Joseph E. Yoakum: What I Saw.
Rappel de la profondeur des paysages que nous habitons, et qui nous habitent, Inscape nous invite à cesser de suivre le flux constant du temps, pour nous laisser subtilement émouvoir par l’imaginaire dans un espace instable et labyrinthique. Une vie aussi énigmatique que ses paysages
Joseph E. Yoakum n’a laissé qu’une biographie évasive et une carrière aussi brève que tardive. Il se disait d’ascendance mixte : amérindienne par ses parents (Nation Cherokee), ainsi qu’africaine et américaine. Il affirmait avoir visité tous les continents — à l’exception de l’Antarctique — « en vagabond et passager clandestin », d’abord enfant dans un cirque, puis jeune soldat pendant la Première Guerre mondiale (qui l’amène en France), et enfin seul, en train, à travers l’Ouest américain, avant de s’établir à Chicago à 70 ans, où il se consacre pleinement à la création artistique.
Réalisé par LEMAIRE à l’occasion de la collection capsule Printemps/Été 2022 en hommage à Joseph E. Yoakum, Inscape est soutenu par Anna Furney et la galerie Venus over Manhattan.
15–24 avril 2022
48, Garosu-gil, Gangnam-gu, Séoul, 06033