LE SAC CARLOS
La forme du sac Carlos a quelque chose de sympathique, que l’on peut facilement imaginer servir d'amorce de conversation entre deux inconnus dans la rue ou ailleurs. Le sac est une lampe magique, un objet de projection érotique qui stimule le toucher et l'imagination. Sa forme onctueuse et brillante ressemble à un gigantesque coquillage aux proportions généreuses.
Fruit d'une collaboration entre l'artiste Carlos Peñafiel et LEMAIRE, le sac s’inscrit dans la continuité de la réflexion menées autour de la nature des accessoires pensés comme des objets portés. Il met également en valeur un savoir-faire artisanal rare en faisant intervenir une technique particulière de travail du cuir.
Carlos Peñafiel est un artiste autodidacte né au Chili en 1949. Il réside actuellement en France où il poursuit son œuvre riche et impertinente. Il a déjà tissé des passerelles avec la mode en collaborant avec Pierre Cardin en 1986 pour créer des chaussures en cuir inspirées du tableau surréaliste Le Modèle Rouge de René Magritte. Ses sacs et masques en cuir ont été exposés au musée de l’Érotisme à Paris en 2010.
Les moules originaux créés par Carlos Peñafiel
La première rencontre entre LEMAIRE et Carlos Peñafiel remonte à la collection Automne-Hiver 2014. Ses créations sont alors présentées lors d'un défilé à la Bibliothèque nationale de France, quai François Mauriac à Paris. Le sac Carlos fait son apparition lors du défilé Automne-Hiver 2020 à la Faculté de médecine René Descartes.
Après plusieurs jours de séchage au soleil, la matière est prête à être façonnée
Carlos Peñafiel a perfectionné sa connaissance de travail du cuir en étroite collaboration avec des artisans toscans. Cet échange a donné naissance à des techniques innovantes nécessaires à la production d'une forme organique entièrement moulée en cuir.
Chaque irrégularité du moule original en résine créé par l'artiste est fidèlement reproduite, de l’asymétrie de certaines courbes aux lignes interrompues. Le cuir prend lentement la forme désirée dans une presse en métal – des ajustements précis sont parfois requis en fonction de la réaction du cuir à l'action de la presse et de l'air ambiant.
Une armature métallique aimantée maintient la forme du sac et le ferme solidement. Il est ensuite ciré à la main pour obtenir un éclat transparent semblable à la texture cireuse d'une bougie. Unique, délicat et inventif, ce procédé rend hommage aux mains usées par le travail qui fabriquent les sacs, ainsi qu'aux qualités organiques du cuir. Chaque sac Carlos est une œuvre d'art artisanale.
Photos par Estelle Hanania et Osma Harvilahti