LEMAIRE PLAYLISTS

La musique occupe une place de choix chez LEMAIRE. Elle est pensée comme un écho à l'harmonie intemporelle des collections pouvant prendre la forme d’une bande-son cinématographique, d’un concert live lors d’un défilé, d’un hommage à des musiciens cultes ou d’une playlist saisonnière. Guidé par le désir de mettre en avant un engagement esthétique fort et une énergie artistique allant à contre-courant du conformisme, LEMAIRE explore l’avant-garde, mélangeant les genres de l’électro à la new wave en passant par le garage et l'afro-psych rock comme les époques. Élaborées avec l'aide de Pilooski, DJ et producteur, les playlists sont disponibles sur Spotify et peuvent également être écoutées ci-dessous ainsi que dans les boutiques flagship et boutiques de Paris à Tokyo.
Filtrer
Trier par
Filtrer
année
  • 2024
  • 2025

COMMON DECENCY

Les formes narratives parlées et instrumentales se rencontrent dans une playlist qui mêle folk progressif, blues et avant-garde. Les solos de guitare transcendants de John Fahey et Robbie Basho, joués en fingerpicking, mélangent le blues traditionnel et les influences des Appalaches avec des ragas orientaux, des structures classiques et de l'improvisation. Des compositions acoustiques méditatives sont entrecoupées de récits édifiants sur l'injustice sociale et de gestes lyriques de résistance.

FOLLOW THE LIGHT

Portée par des démos inédites de Broadcast, les expérimentations du duo Deux Filles, les compositions solaires de ML Buch et la voix enveloppante de Lewis Baloue, cette playlist tisse une ambiance onirique et apaisante, idéale pour célébrer la fin de l'année et accueillir de nouveaux horizons.

L'ÉTÉ L'ÉTÉ

Nommée d'après le morceau de Brigitte Fontaine sorti en 1971, cette playlist oscille entre ballades douces et profondes, musique sacrée et formes musicales expérimentales. Les mélodies sont séduisantes mais instables, déformées par la répétition, l'improvisation et la dissonance. Avec des artistes tels que Hassan Kassayi, Stella Chiweshe, Captain Beefheart et Francis Bebey, elle évoque l'ambiance hallucinatoire de l'été : chaude, languissante, fragmentée et surréaliste.

LA PLUS QUE LENTE

Explorant les frontières poreuses entre géographies, genres et époques, cette playlist esquisse une filiation allant des compositions de Claude Debussy au début du XXᵉ siècle jusqu’à l’évolution de la musique ambiente aux États-Unis, en Europe et au Japon. Empruntant son titre à la valse de 1910 de Debussy, « plus lente que lente », elle réunit des morceaux calmes, mélodiques et expérimentaux qui mettent en avant la texture et la répétition, pour une écoute méditative et introspective.